Lorsqu’un document interpelle, bouscule, amuse, transporte ou transforme, nos bibliothécaires aiment le partager avec vous. Ce partage se fait à travers les « Bouche-à-oreilles », des signets placés dans les documents disponibles dans nos différents sites.
Nous en avons sélectionné quelques-uns ci-dessous pour vous donner envie.
Livres
Manuel pratique de l’art du dégraisseur
Louis-Sébastien Le Normand
Il est des livres qui vieillissent peu. Le manuel pratique de l’art du dégraisseur édité en 1818 est de ceux-là.
Substances huileuses, sucs de fruits, encre ou chocolat, rien ne saurait résister aux méthodes visant à rendre leur éclat aux habits et enlever les taches banales du quotidien. Les recettes du passé nous rappellent que les produits d’entretien simples sont les plus efficaces et les moins nocifs pour l’environnement.
Sylvia, site Unithèque
L’île des âmes
Piergiorgio Pulixi
Dans l’ombre de la Sicile et de la Corse, leur voisine sarde est sensiblement moins connue sous nos latitudes. Piergiorgio Pulixi reprend les codes classiques de l’intrigue policière, mais fixe ses personnages et son histoire dans l’épaisseur culturelle de l’île, en faisant la part belle aux dialectes, aux croyances locales, aux oppositions entre les terroirs et entre les milieux sociaux. La Sardaigne et sa population nous sont ainsi dévoilées dans toute leur diversité.
L’auteur navigue avec brio entre le rappel de l’Histoire la plus ancienne de l’île dont il est originaire et le déroulement d’une enquête qui s’ancre résolument dans le présent. Celle-ci est menée par un duo d’enquêtrices à la forte personnalité qui ne sortiront pas indemnes de leurs découvertes. En bref un récit très bien mené, presque un page turner.
Laurent, site Riponne
Emprunter le livre papier / le livre numérique
Le consumérisme à travers ses objets : vitrines, gobelets, déodorants, smartphones…
Jeanne Guien
Connaissez-vous l’histoire du gobelet depuis sa version réutilisable à sa version jetable d’aujourd’hui ?
Avez-vous entendu parler du mouchoir qui longtemps existait en tissu pour aujourd’hui être en papier, à peine utilisé, aussitôt jeté?
La philosophe et chercheuse, Jeanne Guien étudie cinq objets qui se sont imposés dans notre quotidien. Elle nous expose brillamment de quelle façon, par la publicité, l’industrie a créé des comportements nouveaux. Manipulations, influences inconscientes, nous nous sommes faits piéger. Les fabricants, eux, réalisent des profits extraordinaires tout en produisant chaque jour des déchets par tonnes.
Une lecture captivante et éclairante du début à la fin!
Patricia, site Riponne
Odette et le taxi jaune
Isabelle Artus
Suivre Odette dans ses pérégrinations à l’aéroport de Roissy, c’est jouissif, haut en couleurs. Mais elle disparaît…et c’est la bien nommée Marie-Soleil, sa petite fille, qui va se lancer à sa recherche, flanquée de personnages joyeux et attachants. Tout n’est pas rose cependant car leur (en)quête leur fera découvrir l’envers du décor, notamment la jeunesse d’Odette sous l’Occupation.
Bref, un livre à la fois drôle et touchant, que l’on quitte à regret !
Carole, site Unithèque
Emprunter le livre papier / le livre numérique
Maître des djinns
Phenderson Djèlí Clark
Entre steampunk et fantastique oriental, « Le maître des Djinns » se singularise par la grande originalité de son univers, qui tranche avec les habituels mondes à la manière de Tolkien.
C’est dans une Égypte qui n’est ni celle à la mode romantique des orientalistes, ni celle qui a connu la domination britannique au tournant des XIXème et XXème que déroulent les aventures des agents du Ministère de l’Alchimie, des Enchantements et des Entités surnaturelles. Cette Égypte de 1912, différente de la nôtre, est peuplée de djinns, d’anges et autres êtres magiques tirés des cultures du Moyen-Orient et des Indes.
On s’attache aux personnages, tous bien campés et qui s’intègrent à merveille dans leur ville. N’hésitez pas à lire les deux novellas qui précédent ce roman : « L’Étrange affaire du djinn du Caire » et « Le mystère du tramway hanté ».
Laurent, site Riponne
Emprunter le livre papier / le livre numérique
Métamorphose, éveille ta conscience
Anne Ghesquière
Si le titre éponyme du podcast vous est inconnu, n’hésitez pas à feuilleter ce livre et à entrer dans le monde d’Anne Ghesquière et de ses invité.e.s. A mi-chemin entre la psychologie et la spiritualité en passant par le développement personnel, on y découvre de nouvelles façons de concevoir l’être humain et de favoriser son épanouissement. Condensés d’interviews, plusieurs de ces textes sont accompagnés d’infographies facilitant une compréhension intuitive. Un univers lumineux à découvrir !
Carole, site Unithèque
Emprunter le livre papier / le livre numérique
Basculer
Florian Forestier
Dans son premier roman, Florian Forestier capte notre société à son point de rupture : juste avant la chute. Avec son style percutant, sons sens de la formule et une très belle galerie de personnages, l’auteur assume son propos engagé. Il est, peut-être, encore temps de se ressaisir et de faire jouer les solidarités. Ce livre aussi brillant que désenchanté insuffle pourtant l’espoir qu’un autre monde est possible.
Emmanuelle, site Unithèque
Emprunter le livre papier / le livre numérique
Oublier Gabriel
Karine Yoakim Pasquier
L’air de rien, ce premier roman de Karine Yoakim Pasquier vous ramène dans votre adolescence avec ces lieux qui la composent, ces amis qui sont le centre de votre vie, cette musique qui la rythme et ces conneries qui vous habiteront.
« Emily avait levé les bras en hurlant que c’était leur morceau […]. Louise se fit la réflexion que ce morceau était celui de tout le monde. » De la même manière, l’histoire de Louise est un petit peu l’histoire de tout le monde, pas forcément dans cet extrême évidemment, mais tout le monde s’y retrouvera.
L’adolescence qui vous hante.
Christophe, site Riponne
Musique
Jusqu’ici ça va
Les fils du facteur
Avec déjà 4 albums au compteur, le duo Les fils du facteur devient quatuor pour la sortie du dernier album Jusqu’ici ça va. « Musiciens autodidactes bercés par des influences éclectiques et cosmopolites, les Fils du facteur tracent leur chemin avec panache en flirtant avec un éventail de sonorités qui constituent leur univers. » Leur chanson française mais suisse, comme ils le disent eux-mêmes, a su trouver son public.
Beaucoup de dynamisme, de belles mélodies, des textes entre réalisme et insouciance, quelques touches de mélancolie, une complicité et un plaisir perceptibles, bref, l’album fait preuve d’un bel équilibre. De la chanson française comme on aime !
Suzanne, site Riponne
Tous les Bouche à oreilles 2022Tous les Bouche à oreilles des années précédentes