Retour aux articles

Bouche à oreilles – printemps 2024

Un dessin de bouche souriante sur fond beige.

Lorsqu’un document interpelle, bouscule, amuse, transporte ou transforme, nos bibliothécaires aiment le partager avec vous. Ce partage se fait à travers les « Bouche-à-oreilles », des signets placés dans les documents disponibles dans nos différents sites.

Nous en avons sélectionné quelques-uns ci-dessous pour vous donner envie.

Livres

Cette fois-ci la forêt était vierge : fragments posthumes

Colette Thomas

Colette Thomas, Unica Zürn, Hélène Bessette : trois femmes de lettres vertigineuses happées dans le tourbillon de la folie et de l’enfermement psychiatrique puis oubliées.

La jeune Colette Thomas (1918-2006) est énigmatique et obsédante. Je lui voue une passion totale et je ne peux que remercier les éditions Prairial, qui, elles-seules, ont mené un travail conséquent pour faire vivre ses écrits. Morte dans un anonymat complet, sa vie a pourtant croisé celle du dramaturge Antonin Artaud. Entre eux deux, une amitié fusionnelle et un parcours psychiatrique semblable. Laissez-vous saisir par l’écriture poétique et fulgurante de l’autrice du “Testament de la fille morte”. Saluons également les choix éditoriaux si singuliers réalisés sur les manuscrits. “Cette fois-ci la forêt était vierge” est un diamant !

Chloé, site Riponne

Emprunter le livre papier

De l’attirance à l’expérience de l’Inde

Béatrice Veyrassat

A y regarder de plus près, plus de vaudois que l’on s’imagine se sont construit des destins exceptionnels, souvent hors de leur pays d’origine. Et dans cas de Antoine-Louis-Henri Polier (1741-1795), très loin même du Pays de Vaud, dans l’Inde troublée des Moghols.

Au XVIIIème siècle le voyages aux Indes n’était pas si rare pour un jeune européen qui rêvait de s’enrichir. Mais Béatrice Veyrassat souligne dans son livre l’originalité celui dans lequel se lance notre lausannois de naissance à 17 ans. Il se singularisera en effet par son intégration dans la société indienne au service de plusieurs souverains, son intérêt pour la culture locale et la longueur d’un séjour de 30 ans. Au-delà de la simple biographie, c’est à la découverte d’une époque et de son système économique et politique que nous sommes conviés.

Laurent, site Riponne

Emprunter le livre papier

Trust

Kylie Scott

On rentre dès le début dans le vif du sujet : John et Edie sont victimes d’un braquage d’une supérette qui tourne mal. Ce drame va bouleverser leur vie et c’est leur reconstruction, à tous les deux, que nous suivons dans ce livre. Les personnages, principaux comme secondaires sont touchants, l’écriture est fluide, des sujets sociétaux y sont traités en arrière-plan comme le lobby des armes à feu, la drogue, le harcèlement scolaire ou encore la grossophobie.

Un livre percutant qui mêle drame et romance.

Charlotte, site Riponne

Emprunter le livre papier / le livre numérique

La condition ouvrière

Simone Weil

Comment ne pas s’étonner et s’émouvoir de la pugnacité de la jeune Simone Weil ? Agée de 25 ans et d’une santé chancelante, elle quitte son poste de professeur agrégée en philosophie pour entrer une année en tant qu’ouvrière à l’usine. Son journal foisonne de réflexions philosophiques et humanistes sur le travail et la cadence imposée, de détails techniques reflétant son souci de compréhension des machines et leur impact sur l’homme.

D’un engagement sans pareil, Simone Weil vous introduira avec beaucoup de force et de lumière dans l’univers ouvrier de l’avant-guerre. C’est également une percée dans son quotidien, entre fatigue et faim, trajets en métro et longues attentes pour essuyer des refus aux guichets d’embauche des usines. Certains la pensaient folle, je fais partie de ceux qui la considèrent comme une sainte.age.

Chloé, site Riponne

Emprunter le livre papier / le livre numérique

La traîne des empires : impuissance et religions

Gabriel Martinez-Gros

Un livre essentiel, porteur d’une analyse historique et politique fouillée et très originale qui n’a, nous semble-t-il, pas reçu toute l’attention qu’il méritait.

L’auteur y étudie la construction sur la longue durée des liens et des rapports particulièrement ambigus et contre-intuitifs entre les grandes religions révélées, leurs nombreuses dissidences intellectuelles et dogmatiques et les empires qui sont censés les avoir portés.

Spécialiste reconnu de l’Islam, Gabriel Martinez-Gros dépasse ici son sujet de prédilection pour nous dévoiler l’envers des idéologies, jusque dans leurs déclinaisons les plus contemporaines. Un livre passionnant et nécessaire dans notre époque d’actualités en flux tendus et de polarisation dommageables.

Laurent, site Riponne

Emprunter le livre papier

Atlas des sites archéologiques menacés : patrimoine à protéger

Nicolas Teyssandier (dir.)

Véritables passerelles entre le passé et le présent, les sites archéologiques jouent un rôle fondamental dans la compréhension des modes de vie des peuples antérieurs. Pourtant, certains sites se trouvent aujourd’hui menacés, tant par des phénomènes naturels que des actions humaines. La montée des eaux, le tourisme de masse ou encore les différents conflits armés sont autant d’événements qui mettent en péril notre précieux patrimoine historique et culturel.

Au-delà de déplorer la dégradation de notre mémoire matérielle, comme la cité de Palmyre détruite par la guerre, cet atlas décrit également les méthodes de conservation utilisées pour tenter de préserver ces inestimables fragments du passé. Il révèle ainsi le travail mené par des chercheurs passionnés pour assurer la sauvegarde de notre patrimoine.

Lucy, site Riponne

Emprunter le livre papier

Inventaire des choses perdues

Judith Schalansky

Judith Schalansky nous livre un essai entre recherches et fiction sur la thématique de la disparition des choses. Vous ne trouverez aucune mélancolie ici, mais plutôt une pensée originale et affutée sur l’effritement du temps.

Tantôt aventurière partie sur le terrain à la recherche des traces de l’effacement, tantôt romancière travaillant la puissance fictionnelle de ce qui n’est plus, parfois rat de bibliothèque narrant ses trouvailles et fantômes, l’autrice échappe à tous les genres et toutes attentes. Surprenante et brillante d’intelligence, Schalansky est une de ces pensées rares qui nous émerveillent de par leur vivacité et hauteur. On saluera également le remarquable graphisme de l’ouvrage conçu par l’autrice, travaillant la disparition dans la chair-même du livre.

Chloé, site Riponne

Emprunter le livre papier

Les violences sexuelles en temps de conflit armé : institutionnalisation politique et utilisation stratégique

Pauline Lepain

C’est un livre qui traite d’un sujet difficile mais fondamental qui témoigne des violences sexuelles commises en temps de guerre. Stratégie de terreur, pensée et parfois ordonnée, l’autrice évoque la multiplicité des objectifs derrière ces crimes.

Il nous questionne sur le monde dans lequel nous vivons et dans lequel nous souhaiterions vivre. Parler de ce livre permet de lutter contre la culture du silence, de mettre en lumière le visage de l’inhumanité.

Rappel inlassable qu’il n’y a aucune fatalité et que rien ne justifie l’atteinte à la dignité humaine.

Sylvia, site Unithèque

Emprunter le livre papier

Requiem irlandais

Jean Quinche

Cher Jean Quinche,  Si par le plus beau des hasards vous étiez amené à venir à la BCUL de la Riponne et que vous tombiez sur votre livre, j’aimerais que vous puissiez lire ce mot.

Quelle belle surprise que ce premier roman ! Intelligent, pictural, gracieux, d’une vitalité qui vous saisit au ventre… ne me viennent que des éloges. Si je ne m’attarde pas ici sur le résumé de votre ouvrage, c’est pour mieux vous exprimer votre talent de littérateur. Vous invoquez le récit avec une vibration rare, nécessaire et subtile. A l’heure où j’écris ces lignes, le charme opère encore, et, drapée de paysages ondulants du vent irlandais, je vous adresse ce mot comme on enverrait une lettre emplie de gratitude et de curiosité. Merci pour cette lecture si nourricière. Ne vous arrêtez pas, j’attends votre second roman avec grande impatience.

Chloé, site Riponne

Emprunter le livre papier

Duy Tân : un empereur dans la France libre

François Joyaux

La coopération entre le Viêt-Nam et la France avait bien débuté par le concours décisif apporté par Pierre Pigneau de Behaine, premier évêque de Cochinchine, au fondateur de la dynastie des Nguyen. Mais avec la colonisation française à partir de 1858, les souverains vietnamiens ont eu à souffrir de l’interventionnisme tatillon et finalement mortifère de la IIIème République.

La destinée de l’empereur Duy Tân en est un tragique exemple. Mort à 45 ans, au moment même où son pays était en train de vivre le tournant décisif de son histoire, on ne peut s’empêcher de penser que, sans cet accident fatal, le Viêt-Nam aurait pu connaître un autre destin. Au même moment, à Hué, l’empereur Bao Daï, n’avait lui plus de prise sur les évènements. Du même auteur, la biographie de la première épouse de Bao Daï : « Nam Phuong, la dernière impératrice du Viêt-Nam ».

Laurent, site Riponne

Emprunter le livre papier / le livre numérique

Musique

Un soir entre mille

Marie-Paule Belle

Marie-Paule Belle, c’est le souvenir des années 1970-1980. Tout le monde connaît sa fameuse chanson « La Parisienne », à l’origine du lancement de sa carrière. Elle est également réputée pour ses interprétations de titres de Barbara.

Dans son nouvel album « Un soir entre mille », Marie-Paule Belle publie quinze chansons inédites qui l’éclairent sous un jour différent, plus émouvant. Le titre est « extrait d’une chanson qui parle des gens qui sont seuls et qui se confient dans les bars dans les villes, la nuit », explique la chanteuse. La vie a passé, le style de ses chansons, toujours humoristiques, a évolué. En 2023, nous la retrouvons avec plaisir dans cet album intimiste empreint d’une certaine nostalgie.

Suzanne, site Riponne

Emprunter le CD audio

Weathervanes

Jason Isbell and the 400 Units

Jolie découverte que cet album « Girouettes » qui nous emporte dans un univers plus country que gros rock. Dans ses textes, Jason Isbell raconte l’Amérique et les maux qui la gangrènent, il y est souvent question de vie et de mort. Pas très gai peut-être, mais la musique contrebalance les mots et apporte une certaine sérénité. La belle voix expressive de Jason Isbell, également à la guitare, y est sans doute pour quelque chose.

Voici un album de maturité, et un artiste méconnu par chez nous qui gagne à être découvert !

Suzanne, site Riponne

Emprunter le CD audio

Tous les Bouche à oreilles 2024
Tous les Bouche à oreilles des années précédentes