Constance : Un itinéraire vers la liberté Lise Favre
Journal d’une Vaudoise partie en Russie en 1905 pour devenir préceptrice dans une famille d’aristocrates pour l’éducation des enfants.
Un roman sur la liberté, l’humanisme, la culture et la nature.
Loi fédérale complétant le Code civil suisse (Livre cinquième : Droit des obligations) Chancellerie fédérale
De la formation des obligations à leur extinction, en passant par leur exécution ; les conséquences de leur inexécution ; les contrats spéciaux et le droit commercial ; ce chef-d’œuvre juridique et ses 1186 articles vous tiendra en haleine du début à la fin. Une lecture exaltante, citée par des milliers d’auteurs.
Le restaurant des recettes oubliées Hisashi Kashiwai
Six courtes histoires qui transportent au Japon et font voyager dans les rues de Kyoto. Six plats alléchants et leçons de vies, qui touchent en plein cœur et hantent encore après avoir refermé les pages. Le texte est onirique. Le goût des aliments accompagne la lecture et ouvre l’appétit, c’est magique.
Scriptorium transforme la recherche historique en offrant un accès rapide à la presse vaudoise sur plus de 200 ans. Autrefois fastidieuse, la recherche par mots-clés permet aujourd’hui de découvrir en un instant des trésors régionaux, comme l’inauguration d’une fontaine, et d’accéder à l’histoire de notre canton.
À perte de mère : sur les routes atlantiques de l’esclavage Saidiya Hartman (trad. par Maboula Soumahoro)
En 2024 aucun livre ne m’aura happé comme celui de Saidiya Hartman. Ce récit à la fois historique et personnel raconte l’histoire de l’esclavage et ces répercussions, toujours actuelles, d’une manière totalement inédite. Ce livre inoubliable, au titre magnifique, est à découvrir absolument.
Venez visiter les 4 étages des magasins de notre site Riponne puis partez à votre tour à la recherche de documents ; découvrez un métier qui s’apparente à celui de chercheur de trésor !
Un coup de cœur de Charlotte & Myriam
Play it fuckin’ loud Thomas Meyer
Des singles des Beatles au métal de Black Sabbath, la musique électrique connait une accélération entre 1965 et 1970. Thomas Meyer présente comment l’intensification musicale a été utilisée pour se faire entendre, pour porter un message et enfin comme une fin en soi. Et comment The Who sont restés en dessus de la mélée.
Portrait de l’archétype de la vieille fille, victime des représentations négatives de l’imaginaire collectif. Pourtant, la vieille fille est LA femme libre, qui refuse d’être enfermée dans les carcans du mariage et de la maternité. Elle demeure le poil à gratter de nos sociétés et s’épanouit sur un chemin de vie qu’elle se choisit.
Petits oiseaux Yôko Ogawa (trad. de Rose-Marie Makino-Fayolle)
Roman poétique et délicat sur la complicité de deux frères. Devenus adultes, ils vivent ensemble dans la maison familiale. L’ainé se poste tous les jours devant le grillage de la volière de l’école maternelle. A la mort de ce dernier, le cadet prendra son envol dans la vie et deviendra l’homme aux petits oiseaux.
Rose se rend au Japon pour entendre le testament de son père jamais connu. A la demande du défunt, elle est guidée entre temples et jardins où les rencontres et les émotions l’emmènent au plus profond d’elle-même. Tant délicat que bouleversant, ce roman se savoure guidé par sa poétique envoutante.
États-Unis, 2040. Un virus a décimé une bonne partie de la population. Hannah, la fille de Bill et Pénélope, retenue sur son campus en Californie, a rejoint une secte appelée le Revival. Inquiets, ses parents entre-
prennent une traversée périlleuse du pays pour la sauver. Un voyage palpitant et plein d’humanité !
Ce roman graphique retrace la vie secrète et discrète de Vivian Maier, une nounou passionnée et photographe à ses heures perdues. Inconnue de son vivant, ce sont quelques dizaines de milliers de clichés qui sont retrouvés par hasard et qui font d’elle aujourd’hui l’une des photographes majeures du XXe siècle.
Ce que l’ombre dit de la lumière Adèle de Montvallon
Des poèmes comme une succession de tableaux pour aiguiser notre regard sur les détails du quotidien. Adèle de Montvallon est née en 2006, vit près de Morges et entame ses études de droit à l’Unil. Ce que l’ombre dit de la lumière est son premier livre.
Korto vous offre le plaisir du court métrage, le soulagement de ne pas vous engager dans une soirée pour un mauvais film, la chance de pouvoir multiplier les univers artistiques en quelques minutes. Korto, c’est une plateforme, c’est une vocation et c’est de la diversité. Un cadeau de la BCUL à mettre sous le sapin.
Violet Sorrengail, destinée à la vie de scribe, est projetée parmi les cavaliers, apprenant à chevaucher et à combattre à l’aide des dragons. Face à la menace mortelle et aux blessures, elle découvre sa véritable essence : sa force de survie grâce à la ruse, sa volonté indomptable et des liens plus profonds que jamais.
Podcast Fringale Défricheurs d’imaginaire, science-fiction dans le canton de Vaud
Venez découvrir à travers une discussion entre Jean-François Thomas, éditeur chez Hélice Hélas, Frédéric Jaccaud, directeur-conservateur à la Maison d’Ailleurs, et Myriam Jouhar, responsable de la Documentation vaudoise à la BCUL, la scène littéraire vaudoise de science-fiction.
Livre de prières avec un cycle sur la vie et la passion du Christ Patrimoine | service des Manuscrits
Ce petit livre de prières (95 × 65 mm) en allemand est richement illustré. La miniature du fol. 36v montre la naissance du Christ. Le bœuf et l’âne se trouvent sur la droite. Ce qui est exceptionnel : la personne qui a écrit ce livre aurait été une femme.
Le Temps, la NZZ, Libération, L’équipe, Corriere della sera, El Paìs, et des milliers d’autres journaux et magazines accessibles et téléchargeables en quelques clics sur votre ordinateur ou avec l’appli Pressreader (IOS et Android). Votre numéro de carte, le mot de passe associé et la presse numérique est disponible.
« Il faut comprendre que ma rencontre avec le renard est sans doute ce qui aura surgi de plus enchanteur dans notre monde sur le point de disparaître. Chaque soir, quelque chose d’extraordinaire se montrait. Il faudrait n’avoir jamais vu un renard de sa vie pour ne pas y reconnaître un prodige. »
Envie de débuter le piano sans vraiment oser ? Venez essayer le piano silent (libre, sans réservation, site Riponne), au pire il n’y a qu’à vous que vous casserez les oreilles.
Un coup de cœur de Charlotte
La bête qui mangeait le monde Antoine Nochy Arthaud
L’auteur, spécialiste de la faune, suit les traces du loup dans les Cévennes afin de prouver sa présence. Rien n’est simple : entre les éleveurs traumatisés par les attaques et la discrétion du prédateur. Il démontre l’impact positif du loup sur la biodiversité des écosystèmes et que la cohabitation devrait s’imposer.
Monique Saint-Hélier Bois-Mort & Une écriture en étoile
Vous aimez les rues enneigées, l’odeur de la première neige, les calèches et les bals éclairés à la bougie ? Découvrez l’univers de la romancière romande Monique Saint-Hélier fait de sensations et de souvenirs. Et profitez de l’exposition qui lui est consacrée du 7.11.2024 au 29.04.2025 sur le site Riponne.
Découvrez le patrimoine musical vaudois par nos playlists thématiques : des musiciens, des groupes et des compositeurs vaudois dans tous les genres de musique. N’oubliez pas non plus de profiter de notre collection de CD et de consulter les fichiers des musiciens et ensembles musicaux vaudois.
Directory of Open Access Books et Directory of Open Access Journals
DOAB est un service de découverte qui indexe des livres en accès libre évalués par des pairs et DOAJ est un index unique de revues scientifiques du monde entier en libre accès : la garantie que la connaissance est disponible gratuitement en ligne pour tout le monde.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.