Marion Vernez
+41 21 338 00 28
Geneviève Freda Guéritault
+41 21 316 09 73
Acquisitions
Sélections
DécouvrirAccueil / Collections et patrimoine / Collection gymnasiale
Vue d'ensemble
La collection gymnasiale est au service de la vulgarisation. Elle couvre les disciplines d’étude mais aussi les sujets d’actualité et de loisirs. Il ne tient qu’à vous d’accéder facilement à une documentation utile à vos études, de consulter des revues, de vous plonger dans la littérature grâce à des romans en différentes langues ou de profiter d’ouvrages et multimédias à usage de loisirs.
- eLectures
- livres documentaires
- revues
- manuels
- dictionnaires
- encyclopédies
- romans
- bandes dessinées
- mangas
- films documentaires
- films de fiction
- ressources numériques
- robots Thymio
- liseuses
- lecteurs DVD
Sur le site Provence, une collection spéciale nommée collection d’enseignement rassemble les ouvrages en rapport avec un cours dispensé par un enseignant du gymnase.
Sa particularité est que les exemplaires sont mis à la disposition exclusive des élèves de l’Etablissement et sont consultables uniquement sur place.
Sur le site Provence, certains travaux personnels des trois dernières années sont en dépôt à la bibliothèque et consultables sur place.
Découvertes
Bellovèse est un combattant hors pair doublé d’une tête brûlée. Lors d’une bataille, le sort le frappe : il est mortellement touché par une lance ennemie. Mais contre toute attente, il est rejeté du pays des Morts. Pourquoi ? Sommé par le Grand Druide d’aller chercher la vérité, il ne fait en réalité que commencer son périple... Un roman historique infusé de fantastique, dans lequel on comprend toute la subtilité de la civilisation de la Gaule pré-romaine.
Difficile de catégoriser cet ouvrage. Il peut être à la fois lu comme un journal intime, un livre d’histoire ou un simplement un album. Sans tabous, María Hesse nous parle du corps de la femme, de sexualité et de plaisir. Elle y livre ses expériences à travers les années tout en faisant des références pertinentes à de grandes figures féminines comme Cléopâtre, Colette ou encore Hedy Lamarr. Le tout agréablement accompagné de ses propres illustrations colorées et fleuries.
De nouvelles addictions émergent de notre société : accoutumance au sucre, au café ou à la malbouffe, au shopping, au smartphone, aux réseaux sociaux... Les mécanismes psychologiques sont-ils semblables à ceux des addictions aux drogues ou à l’alcool ? Quels sont les effets d'une addiction sur notre santé ? Peut-on s’en défaire, et à quel prix ? Ces questionnements de société intéressent les psychologues au plus haut point car on le constate : chacun peut être concerné.
Allemagne, 1944. Jojo est un petit garçon pas très sûr de lui dans la vie, mais heureusement son ami imaginaire est toujours là pour l’encourager et lui donner de bonnes idées de développement personnel. Sauf que son ami imaginaire… est Adolf Hitler. Incarné en plus par un Taïka Waititi fantasque et surexcité !
Star hollywoodienne des années 1940, Hedy Lamarr envoûtait le public avec sa beauté sauvage. Première actrice à avoir mimé l’orgasme en gros plan dans le film Extase, sulfureux pour l’époque, elle a incarné l’image de la femme fatale. Pourtant, nombreux ne le savent pas, l’actrice austro-hongroise était une inventrice. En pleine Seconde Guerre mondiale, elle a créé un système de guidage crypté pour les torpilles qui sera à l’origine d’inventions telles que le GPS et le Wifi. Cette BD retrace son histoire, de son enfance en Autriche à son arrivée à Hollywood, puis à sa découverte scientifique et son combat pour faire reconnaître son intelligence en tant que femme.
En Antarctique, une équipe de chercheur fait une découverte des plus étranges. Un corps d’origine inconnue emprisonné dans un bloc de glace. La décision est prise d’emmener le spécimen pour l’étudier. Au fur et à mesure que la glace fond autour de la créature, la tension s’installe parmi les occupants de la station. L’aspect terrifiant de cette chose donne des cauchemars et sème le doute chez les chercheurs. D’où vient-elle ? Est-il possible qu’elle soit encore en vie ?
La famille Kim est pauvre et au chômage. Leur fils Ki-Taek est un garçon intelligent et rusé. Grâce à la recommandation d’un ami, il entre au service de la riche famille Park pour dispenser des cours d’anglais à leur fille. Des évènements mystérieux vont pousser les deux familles à se rapprocher…
Ce classique du roman graphique vous emmène à la rencontre des Infinis : Rêve (le « Sandman »), et sa fratrie : Mort, Désir, Dégoût, Délire, Désespoir et Destruction. Comment Rêve fut emprisonné par un mage durant 70 ans, comment un homme décida qu’il refusait de mourir, comment les chats comptent dominer à nouveau les humains, comment Lucifer ferma l’Enfer… Vous l’apprendrez dans ces épisodes où se disputent mystère, action, poésie et humour !
Une douce envie de lire une histoire d’amour saine et sucrée de deux garçons dans un lycée lambda ? Vous êtes bien au rendez-vous ! Ici, cette courte série dessinée est un coup de cœur et qui se laisse volontiers (re)relire à l’occasion. C’est une lecture à la fois agréable et prenante où au fil des pages, une amitié se transforme petit à petit en amour. L’histoire est simple, mais parsemée de quelques sujets sérieux comme les orientations sexuelles, le coming-out, l’amitié et bien plus encore. Attention à ne pas fondre en lisant ces BD et munissez-vous d’une boisson fraîche avant d’attaquer la lecture !
L’humain ne connaît aucune limite lorsqu’il s’agit de créativité. C’est malheureusement aussi le cas quand il est question de massacrer ses semblables. Cet ouvrage, écrit par un ex-Youtuber tenant la chaîne du même nom que le livre, a pour but de présenter les pires atrocités, meurtres, crimes, tortures, sévices et autres supplices infligés au cours notre Histoire. Avec une écriture cynique, des illustrations minimalistes mais efficaces, Horror Humanum Est ne conviendra pas aux âmes les plus sensibles, mais sert pourtant un but important. Loin d’avoir comme objectif de faire du sensationnel avec de tels drames, l’auteur souhaite au contraire perpétuer la mémoire de ces faits historiques afin de ne pas les oublier, et surtout, de ne jamais les reproduire.
L’affaire Dreyfus est l’une des affaires judiciaires les plus célèbres de l’époque moderne. En 1894, dans un climat d’antisémitisme assumé, un soldat français juif se trouve accusé de trahison et envoyé au bagne. Mais tout cela résulte en fait d’une erreur judiciaire, un coup monté de toutes pièces par des officiers de l’armée française en recherche d’un bouc émissaire… Le roman de Robert Harris retrace la quête de vérité du commandant Picquart, qui détecta la forfaiture et se battit durant des années pour faire l’innocence de Dreyfus. Une plongée romancée riche en rebondissements et en suspens, dans cette affaire qui divisa profondément la société de l’époque.
Il y a eu d’autres adaptations de l’univers Donjons & Dragons (D&D) auparavant, mais ne perdez pas votre temps à les regarder, toutes furent lamentable… Autant dire que les espoirs étaient minces lors de l’annonce de cette nouvelle tentative. Et… le miracle s’est produit ! Voici un excellent film d’aventure, avec un vrai scénario, des personnages juste ce qu’il faut archétypaux, un humour bien dosé, et surtout plein de références à l'univers D&D : évidemment un donjon et un dragon, des aventuriers, une quête, des combats, des pièges, un trésor… Le tout par un casting 5 étoiles. Novices comme connaisseurs apprécieront.
Cette histoire fictive se déroule lors d’un événement qui a réellement existé : la grande sécheresse qui, pendant 10 ans, ravagea le centre des Etats-Unis. Déjà fragilisés par la crise économique de 1929, les habitants du « Dust Bowl » (bassin de poussière) sont souvent ruinés et contraints à l’exil. John Clark, reporter photo de 22 ans, quitte sa ville de New York pour s’aventurer dans ce désert de poussière, sans savoir à quel drame humain il va se heurter.
Cette histoire est une allégorie de l’histoire de milliers de personnes, forcées de quitter leur patrie sur le chemin de l’exil. Un périple dramatique, où l’on ne peut faire confiance à personne et où la fatigue du voyage sans but et sans espoir fini par user les malheureux… Et si finalement ils parviennent, comme le personnage principal de la BD, à leur destination, c’est pour devoir justifier de leur statut, malgré les souffrances endurées et les ombres de ceux qui se sont perdus en route. Ce conte touchant et sombre a été à l’origine écrit sous la forme d’une pièce de théâtre par Zabus.
Ce documentaire, en deux coffrets, retrace l’histoire des mouvements anarchistes et libertaires, de leur genèse au 19e siècle, aux années 2010. Une exploration passionnante, richement documentée d’image d’archives et d’intervention de spécialistes et d’historiens. On comprend très facilement le contexte historique dans lequel l’anarchisme est né, les événements qui l’ont fait évoluer et les courants qui s’en réclament encore aujourd’hui.
Tout le monde possède au moins un appareil connecté, pourtant notre vie est espionnée par les applications, les termes numériques sont de vrais casse-têtes et la sécurité de nos données personnelles nous laisse dubitatifs. Aucun problème : Audric Gueidan revient d’une longue aventure informatique pour nous apporter des explications enrichissantes et de précieux conseils pour nous construire une armure contre les insécurités de l’informatique. On apprend beaucoup de choses jusqu’à la fin de cette BD et ça, sans avoir mal à la tête !
À 27 ans, Arata a démissionné de son premier poste après seulement 3 mois. Cela fait tache sur son CV et ses entretiens se soldent tous par un échec. C’est dans cette spirale descendante qu’il fait la rencontre de l’énigmatique Ryo Yoake, employé d’un centre de recherche nommé ReLIFE. Ce dernier lui offre d’être le sujet d’une expérience de réinsertion sociale, grâce à une pilule il récupère son corps d’adolescent et retourne étudier une année dans un lycée.