Vue d'ensemble
L’Iconopôle a été créé le 1er mars 2019. Il conserve des collections iconographiques qui présentent un intérêt pour l’histoire du canton de Vaud d’un point de vue géographique, ethnographique, culturel et scientifique. Ses fonds couvrent également des thématiques en lien avec l’édition romande, l’histoire du livre et la communication graphique. La période représentée s’étend de 1850 jusqu’à aujourd’hui.
En raison du déménagement de nos collections, la consultation d’archives et de documents patrimoniaux est impossible depuis le 1er mars 2024. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous écrire.
L’Iconopôle est en train d’établir des inventaires de ses différents fonds et lots. Ils sont progressivement publiés dans la base de données Patrinum.
Vous pouvez notamment consulter les dernières pièces ajoutées ainsi que les reproductions des pièces qui sont dans le domaine public.
Le conservateur de l’Iconopôle se tient volontiers à disposition pour tout renseignement.
Le noyau principal de l’Iconopôle s’articule autour de la Collection iconographique vaudoise (CIV). Créée en 1896 par le pasteur Paul Vionnet puis léguée à l’État de Vaud au début du XXe siècle, la CIV inclut des dizaines de milliers de phototypes (négatifs, tirages, albums, planches-contacts, dias) en lien avec l’iconographie du canton de Vaud (patrimoine immobilier, personnalités, objets mobiliers, moyens de locomotion, etc.). Elle reflète aussi des événements suisses et étrangers (fêtes des Vignerons, Exposition universelle de 1889, missions en Afrique, etc.). Sa particularité réside dans le fait qu’elle contient des milliers de pièces aux techniques diverses (dessins, gravures, reproductions d’images, imprimés éphémères, archives, etc.).
Organisé par thématiques ou par entrées topographiques, ce fonds fait actuellement l’objet d’une vaste campagne visant à le rendre accessible au public.
Depuis sa création, l’Iconopôle s’est rapidement enrichi de donations qui illustrent le patrimoine immatériel du canton, le patrimoine immobilier ou l’histoire du livre et de la communication graphique. Ce dernier aspect est notamment exploré par les archives personnelles et professionnelles des graphistes Werner Jeker (en cours d’inventaire), Erik Nitsche et Laurent Pizzotti.
Enfin, l’Iconopôle collecte activement les affiches vaudoises au sens large du terme, tant au niveau du sujet représenté que du contexte de production ou de réception.
L’Iconopôle fait partie du Réseau Photo Vaud. Ce dernier regroupe plusieurs institutions qui accueillent et conservent des photographies dans le canton de Vaud. Son but est de renseigner les donateurs et les donatrices sur leurs lignes directrices en matière d’acquisition.
Pour plus d’informations, consulter la brochure « Où confier ses archives photo ? ».