Vue d'ensemble
Vous trouvez à la Réserve précieuse du site Unithèque tous les ouvrages et livres imprimés au 15e et au 16e siècles, les Valdensia d’avant 1800, des livres rares richement illustrés ou superbement reliés, ainsi que des livres modernes à tirage confidentiel, parfois uniques, souvent illustrés de gravures originales.
Vidéo : Etonnantes collections – Chants des pays du Rhône
En raison du déménagement de nos collections, la consultation d’archives et de documents patrimoniaux est impossible depuis le 1er mars 2024. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous écrire.
Les documents conservés à la Réserve précieuse sont décrits dans le catalogue Renouvaud. Une fois une recherche effectuée, vous identifiez facilement les documents conservés chez nous en sélectionnant le filtre « Livres rares ».
Les livres anciens, de bibliophilie et d’artiste acquis ces dernières années sont présentés virtuellement sur le site Rarissima.
D’autres expositions virtuelles proposées par la Réserve précieuse sont également consultables en ligne.
Plus de 100’000 livres publiés avant 1871 sont accessibles en un seul clic à partir du catalogue Renouvaud. Nous sommes partenaire du projet e-rara, permettant de consulter de nombreuses collections de livres numérisés par les principales bibliothèques suisses, notamment l’essentiel des livres parus en Suisse au 16e siècle.
Enfin, un certain nombre de documents, comme des journaux et almanachs vaudois du 18e siècle, sont consultables sur la plate-forme Scriptorium.
Accédez librement à diverses bases de données en relation directe avec le patrimoine imprimé vaudois et plus largement, suisse.
- Biblos (Bibliographie des livres publiés ou imprimés à Lausanne au 18e siècle)
- R.I.E.C.H (Répertoire des éditeurs et imprimeurs suisses actifs du 16e au 18e siècle)
- Fleuron (Base de données d’ornements typographiques (16e au 18e siècle)
- Passe-Partout (outil de recherche identifiant des ornements typographiques (16e au 18e siècle) par comparaison automatisée ou à l’aide de mots-clés descriptifs.)