La Bibliothèque cantonale et universitaire – Lausanne (BCUL) a le plaisir de s’associer une nouvelle fois au Festival Bach de Lausanne en proposant une sélection ciblée de documents en lien direct avec le programme de cette 23e édition. Compositeurs, interprètes et œuvres n’auront plus de secret pour vous.
La BCUL met la musique à l’honneur sur son site de la Riponne : livres, partitions, CD, DVD, revues, fonds d’archives. Grâce à une offre à dominante « classique » mais ouverte aussi sur le jazz et les musiques actuelles, chacun·e peut approfondir ses connaissances, développer sa pratique musicale ou simplement se divertir.
Venez emprunter gratuitement tout ce qui vous enchante, tester les logiciels de composition musicale Finale et Sibelius et jouer sur le piano numérique !
« Bach & Renaissance »
Le Festival Bach de Lausanne a choisi de nous émerveiller avec un programme riche en chefs-d’œuvre de la Renaissance à l’époque baroque, tels que les Vêpres de Monteverdi, la Messe en si et la Passion selon Saint Matthieu de Bach. Et c’est cette Passion qui nous fait venir à l’esprit ce qu’on appelle la « Bach renaissance ». De quoi s’agit-il ?
Après sa mort en 1750, Johann Sebastian Bach, déjà peu connu de son vivant, fut quasiment complètement oublié. Quoi ? Difficile à croire, n’est-ce pas ?
En dehors du répertoire « didactique » qui reste une référence dans l’enseignement de la musique, l’œuvre de Bach disparaît durant près d’un siècle. Son style est passé de mode et dépassé par les nouvelles idées du classicisme. Cela jusqu’au 19e siècle, lorsque le musicien romantique Felix Mendelssohn le redécouvrit en proposant, le 11 mars 1829 à Berlin, l’exécution de la Passion selon Saint Matthieu. L’énorme succès de cette composition a permis de réévaluer Bach. A tel point que les romantiques, surtout allemands (Brahms, Wagner, Schönberg), ont alors repris cet héritage, en l’adaptant aux goûts de leur époque.
De nos jours, Bach est considéré comme l’un des plus grands de l’histoire de la musique de tous les temps. Ses œuvres ont été transposées dans un registre swing ou improvisé par de nombreux artistes de jazz (de Jacques Loussier à Keith Jarrett) et largement utilisées dans la publicité, les films et les médias en général.
Apprenez-en plus sur la « Bach renaissance ».
Voir la sélection - programme Festival BachVoir la sélection - Bach renaissance