A l’ère du numérique, où tout est facilement accessible en un seul clic, on pourrait penser que le livre papier serait en voie de disparition. Et pourtant, au cœur de la crise sanitaire que nous avons vécu, le marché du livre a connu une véritable expansion. Enlever la possibilité aux gens d’accéder à des lieux culturels tels que les librairies ou les bibliothèques a démontré l’attachement de tout un chacun pour l’objet qu’est le livre. Alors, quoi de mieux pour célébrer le monde de la littérature, qui nous a fidèlement accompagné au cours de cette dure période, qu’une journée en son honneur.
La journée mondiale du livre et du droit d’auteur a lieu chaque année le 23 avril et ce depuis sa création en 1995 par l’Unesco. Afin de rendre hommage à trois illustres auteurs, William Shakespeare, Miguel de Cervantes et Inca Garcilaso de la Vega, tous décédés le 23 avril 1616, l’Unesco met chaque année sur pied un programme en collaboration avec de nombreuses institutions culturelles internationales. En plus de ce programme, une ville est nommée pour une durée d’une année comme capitale mondiale du livre. En 2022, c’est la ville de Guadalajara au Mexique qui est mise à l’honneur. La liste d’attente est longue, le titre pour l’année prochaine est déjà décerné à la ville d’Accra !
Cette journée n’est pas seulement centrée sur le livre, elle met également en avant le droit d’auteur qui permet aux écrivains et autres artistes de protéger leurs œuvres. Même si cet aspect peut paraitre très juridique, nous nous retrouvons régulièrement confrontés à ces questions de droit. Peut-on photocopier un livre ? Comment doit-on citer les auteurs ? Afin d’en savoir un peu plus sur ces notions, nous vous proposons de consulter la page de l’Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle ou la définition donnée par l’Unesco.
Pour célébrer cette journée mondiale du livre et du droit d’auteur, de nombreuses institutions suisses et internationales prennent part aux festivités en organisant des expositions et activités pour la promotion de la lecture.
Si cette journée vous inspire, n’hésitez pas à prendre un moment pour ressortir votre livre préféré et partager vos lectures avec vos proches.
Diann Rivera et Emilie Corbel, apprenties BCUL