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Déménager l’irremplaçable – chapitre 4

Extension de l'Unithèque, septembre 2024. Déménagement des collections patrimoniales, service des manuscrits. Scannage des boîtes d'archives et des étagères.

Comme vous avez pu voir dans les précédents chapitres (rencontre avec le coordinateur de travaux, rencontre avec le responsable des magasins, rencontre avec le chef d’équipe des déménageur·euse·s), le déménagement des collections d’une bibliothèque est une entreprise d’une grande envergure. Dans les sous-sols de l’Unithèque se trouvent aussi des documents et objets fragiles, uniques, mais surtout irremplaçables. Il s’agit ici des collections de la section Patrimoine.

Un pôle patrimonial à l’Unithèque

Les collections patrimoniales qui se trouvent actuellement à Dorigny sont :

Dans un second temps, les Archives musicales déménageront de la Riponne à l’Unithèque et ainsi, la section Patrimoine sera réunie sur le campus de Dorigny.

Les collections de ces services ne peuvent pas être empruntées et se consultent dans une salle de consultation surveillée. Toutefois, et non seulement durant la consultation, une attention particulière aux documents et à leurs conditions de conservation est apportée. Le déplacement de ces documents et objets a suivi une méthode stricte pour minimiser tout risque d’endommagement.

Les préparatifs

La phase préparatoire était cruciale : un contrôle global de la présence des livres, boîtes d’archives, objets et tableaux a permis de vérifier si tout se trouvait à la bonne place avant d’être déplacé. Des contenants ad hoc et des conditionnements spéciaux ont été fabriqués pour que le risque de dégâts soit aussi petit que possible. Ensuite, une nomenclature de toutes les étagères a été créée pour pouvoir localiser avec précision tous les contenants d’archives.

Le déplacement avec les équipes internes

Pour déplacer les collections patrimoniales, l’équipe de la section Patrimoine a été soutenue par les services internes de Reliure et de Logistique. Nous avons créé une chaîne avec trois postes : le poste de départ contrôle encore une fois les objets à déplacer et les met sur le chariot de transport. Ensuite, le chariot est poussé délicatement à destination où un nouveau contrôle se fait par le dernier poste avant de ranger les documents à leur place prédéfinie.

Le déménagement des services d’archives nous a permis d’introduire une nouveauté : pour mettre à jour les localisations des boîtes de conservation dans nos bases de données, nous avons équipé les contenants et les étagères de codes à barres qui permettent de changer les informations en un scannage de code.

Pour finir cette série d’entretiens sur le déménagement de l’Unithèque, je vous propose de voir mon équipe en action :