Retour aux articles

Pressreader : pas de restriction pour voyager !

Pressreader, c’est un kiosque virtuel donnant accès à distance à la presse quotidienne et magazine du monde entier et dans une quantité invraisemblable de langues (l’occasion pour moi de vous rappeler nos formations Assimil aussi en ligne). Ainsi, selon votre humeur, vous aurez accès, entre autres :

  • à de beaux intérieurs (Côté Sud/Est/Ouest),
  • à la presse quotidienne suisse (Le Temps) ou étrangère (The Guardian, El Pais),
  • à la gastronomie végétarienne (Esprit Veggie) ou pas (Cuisine et vins de France),
  • à la presse féminine (Marie-Claire),
  • aux dernières tendances technologiques (01Net),
  • au monde merveilleux du patchwork (Love Patchwork & Quilting)
  • ou, enfin, à des rêves de voyages (National Geographic Traveller ou Echappée Belle).

Concrètement, pas besoin de venir sur place, rendez-vous directement sur le site de Pressreader, sélectionner « Se connecter » > « Bibliothèque ou groupe » > « Library – Bibliothèque cantonale et universitaire Lausanne (BCU) » puis entrer votre numéro de carte de lecteur (identifiant) et votre mot de passe Renouvaud. Mais la vraie plus-value de ce kiosque est son utilisation sur smartphone ou tablette avec ses applications mobiles pour iOS ou Android qui permettent également le téléchargement de la presse et qui ont le mérite d’être plus facile à prendre dans sa valise.

Dans le fond, il ne faut pas se faire d’illusions, les grands voyages ne sont pas encore d’actualité. Même en temps normal, on se dit qu’on a besoin de soleil à cette saison. Alors on finit par se laisser tenter par des vacances dans des lieux paradisiaques dont les photos publicitaires ont été prises en plein été et avec un bon traitement Photoshop. Résultat : on s’attendait à avoir du soleil, de la chaleur avant l’heure et être les seuls à avoir eu cette idée… et on se retrouve au bord de la méditerranée sous la pluie, dans une location pas faite pour supporter le froid et l’humidité ambiante. On est assis dans un canapé recouvert d’une couverture cache-misère, avec des gouttes qui perlent au plafond et pas moyen de fuir dans un restaurant… parce qu’ils sont tous fermés ! Voilà, voilà…

Donc, avant de vous dire que vous allez profiter de ces bons conseils et ne pas quitter notre pays. Ou encore qu’il faut aborder cette n-ième période de confinement avec toujours plus de résilience, que l’attente de la saison suivante de The Crown permettra de se mettre au YogaZoom et qu’il serait peut-être temps de commencer à écrire ce recueil de nouvelles intitulé « Pluies de novembre » que vous avez en projet au moindre coup de blues depuis plus de 20 ans… rembobinez un peu le film et revenez aux belles photos sur papier glacé qui vous ont fait rêver d’évasion et arrêtez le temps ! Parce que la solution palliative à l’évasion est là, au bout de vos doigts.

En effet, comme vous avez pu le lire, la BCUL étend son offre Pressreader à tous ses usagers et ça, sans sortir de chez soi (ce qui est à la mode ces temps) ou de cette location foireuse, simplement armé de son numéro de carte de lecteur et du mot de passe qui va avec (qu’on a pris soin de mémoriser avant de partir en vacances « au soleil »).

Alors allez-y, c’est gratuit, ça fait voyager au sec et ça évitera un accueil critique mitigé de « Pluies de novembre ».