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Un déménagement en parallèle du chantier – Chapitre 2

Pour le second épisode de notre série, nous nous intéressons aux activités dans les magasins de l’Unithèque pendant le déménagement. En plus de pouvoir emprunter les documents du libre accès, tout usager·ère de la bibliothèque peut commander les documents conservés dans les magasins via l’outil de découverte Renouvaud.

Se pose alors la question : quelles incidences pour un document fraîchement installé dans les magasins de l’extension après le clic sur le bouton « Demander » ?

De nouveaux espaces de conservation

L’agrandissement des espaces de conservation des documents est un pilier fondamental du projet d’extension de l’Unithèque. Le nouveau bâtiment offre :

  • 4 100 m² supplémentaires pour les magasins des collections académiques
  • 47 500 mètres linéaires de rayonnages supplémentaires dans les magasins

À noter qu’avant d’investir ces locaux, plusieurs étapes cruciales ont été réalisées : la pose des rails pour les étagères coulissantes, le montage des étagères et le contrôle rigoureux des conditions climatiques.

Avec ces nouveaux espaces, l’Unithèque peut garantir des conditions optimales de conservation, envisager le rapatriement de certaines collections et assurer en toute sérénité une croissance de ses collections pour les décennies à venir.

Une actualisation des flux quotidiens

Chaque année, près de 27 000 documents quittent les magasins de l’Unithèque pour être empruntés. Lorsqu’un document est demandé, un·e bibliothécaire le récupère afin de le mettre à disposition des usager·ère·s dans les meilleurs délais. Une fois le document retourné, il est soigneusement rangé par un·e bibliothécaire.

Depuis avril et le début du déménagement, les bibliothécaires poursuivent leurs tâches quotidiennes dans le traitement des documents provenant des magasins. L’emplacement des documents a toutefois été repensé.

Les changements rendent ces tâches momentanément inhabituelles pour le personnel de la bibliothèque qui doit se familiariser avec les nouveaux espaces. Mais la nouveauté des locaux offre également l’occasion de revoir et d’optimiser l’organisation des magasins.

Rencontre avec le responsable des magasins

Après avoir rencontré le coordinateur de travaux pour la BCUL et responsable du déménagement des collections académiques, vous découvrirez avec ce deuxième épisode le rôle de Sebastian Camara, bibliothécaire assistant et responsable des magasins pour les collections académiques.