Dans ce troisième chapitre de notre série d’entretiens, nous mettons en lumière notre précieuse collaboration avec la société Prodemco, une entreprise spécialisée dans la logistique, qui nous accompagne dans les opérations de déménagement de la bibliothèque.
Un renfort bienvenu et indispensable
Comme vous avez pu le découvrir dans le premier chapitre de notre série d’entretiens le volume de documents à déplacer est considérable. Parallèlement, la bibliothèque continue d’assurer ses services pendant toute la durée du chantier, comme expliqué dans notre second chapitre.
Face à ce défi de taille, le personnel de la bibliothèque participe activement aux tâches quotidiennes liées au déménagement. Cependant, pour garantir le respect des délais dictés par le chantier, un soutien supplémentaire était nécessaire. C’est pourquoi la bibliothèque a fait appel à Prodemco SA, afin de bénéficier de son expertise dans les activités de déménagement.
D’avril à octobre 2024, six à dix déménageur·euse·s ont accompagné quotidiennement notre personnel pour transférer les documents conservés en magasin.
Une première étape de déménagement achevée avec succès
Grâce à cette mobilisation sans faille, la première phase du déménagement a été finalisée en octobre. Les collections de périodiques et de monographies stockées en magasin ont été transférées avec succès. En tout, ce sont 36 660 mètres linéaires de documents des magasins et 4 500 mètres linéaires du libre accès qui ont été déplacés.
Les prochaines étapes sont en cours ou prévues pour 2025 :
- En cours – Le déménagement des collections patrimoniales
- Début 2025 – Le déménagement des collections du libre accès
Rencontre avec le chef d’équipe des déménageur·euse·s
Après plusieurs mois de collaboration, nous avons eu l’opportunité d’échanger avec Karim Chajaï, chef d’équipe chez Prodemco.