Retour aux manifestations

Japon

Prochaine saison!

Photo Yann Becker

En 2025, la BCUL cède avec joie aux sirènes du Japon. Quelle formidable occasion de s’intéresser aux sagesses orientales dans le cadre d’un nouveau cycle d’apéros-philo animé par Maël Goarzin et Frédéric Richard, tous deux bibliothécaires scientifiques à la BCUL. L’opportunité aussi de rencontrer trois créatrices japonaises, installées en Suisse depuis plusieurs années, et de découvrir à leurs côtés l’art de la calligraphie, de l’origami et de l’essayage de kimonos. Et puis qui dit Japon, dit mangas. D’où l’ouverture d’une exposition sur Le Cri qui tue, première revue en français consacrée aux mangas et imaginée dans le canton de Vaud à la fin des années 1970.

Parler du Japon, c’est encore évoquer les catastrophes dont le pays a été victime. Les bombardements sur Hiroshima et Nagasaki il y a 80 ans ou le tsunami de 2011. Ces drames sont abordés à travers deux films : All of Our Heartbeats Are Connected Through Exploding Stars de Jennifer Rainsford et Okurimono de Laurence Lévesque. Le premier traite des ravages causés par le tsunami et de la force mobilisée par les êtres pour tenter de survivre après le choc. Le second raconte ce moment particulier où une femme vide la maison de sa mère et découvre les secrets de cette rescapée du 9 août 1945.

Cinéma, philosophie, bande dessinée, artisanat, tels sont les prismes par lesquels nous vous invitons à entrer dans cette première saison dédiée au pays du Soleil levant.

Programme détaillé et ouverture des inscriptions à la mi-janvier, d’ici là belle fin d’année!

Alexia Ryf & Alexandra Weber Berney, médiatrices culturelles