Retour aux manifestations

« L’écoféminisme en défense des animaux », Myriam Bahaffou

Conférence

© Fanny Michaëlis

Du lait, du sang et des luttes
Dans cette conférence, Myriam Bahaffou introduit l’histoire du mouvement écoféministe végane à travers la présentation du livre L’écoféminisme en défense des animaux, paru en octobre 2024 aux éditions Cambourakis. Elle apporte des éléments de compréhension d’un antispécisme intersectionnel, en interrogeant notamment les biais patriarcaux et racistes qui structurent une large partie de l’éthique animale, déjà dénoncés en 1990 par les écoféministes véganes. Il s’agit de cadrer cette réflexion sous un angle post-humaniste afin de comprendre comment la définition de l’humain·e est problématique, perpétuant une violence pour l’ensemble des animalisé·e·s dont les animaux autres qu’humain·e·s font partie.

Conférence proposée dans le cadre du Festival Histoire et Cité co-organisé à Lausanne par la Bibliothèque cantonale universitaire – Lausanne, le Laboratoire Histoire et Cité et le Musée cantonal d’archéologie et d’histoire.

En raison des travaux sur la place de la Riponne, l’accès au Palais de Rumine est modifié. Un plan des nouveaux accès est disponible sur le site de la ville de Lausanne.