Pourquoi s’intéresser aux traditions orientales ?
D’après Claude Lévi-Strauss, « l’examen des peuples lointains est un moyen d’aller vers la connaissance de nous-mêmes » (Tristes Tropiques). Assurément, la découverte et l’étude des cultures étrangères éclairent d’un jour nouveau nos propres sociétés. Cette nouvelle saison d’apéros-philo sera ainsi l’occasion de questionner nos manières de penser et de vivre en faisant un détour par l’Orient.
Ce nouveau cycle de rencontres philosophiques a pour ambition de déplacer notre regard afin de comprendre la spécificité des sagesses orientales. Pour chaque thème abordé, Maël Goarzin, spécialiste de philosophie antique, et Frédéric Richard, spécialiste des sagesses orientales, entrent en dialogue et questionnent les liens entre Orient et Occident. L’échange avec le public est un élément clé de ces soirées, soyez toutes et tous les bienvenu·e·s !
Soi et le monde
Contre Descartes et la vision moderne du monde, qui tend à séparer l’individu de la nature, sagesses orientales et sagesses antiques s’accordent pour relier les deux. Chaque partie de cet ensemble est appelé à vivre en harmonie avec l’autre et avec l’univers tout entier.
Sur inscription à manifestations@bcu.unil.ch
En raison des travaux sur la place de la Riponne, l’accès au Palais de Rumine est modifié. Un plan des nouveaux accès est disponible sur le site de la ville de Lausanne.