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De la musique traditionnelle aux musiques du monde

Le terme de musique traditionnelle désigne une musique enracinée dans une culture, transmise de génération en génération, le plus souvent oralement, et qui évolue au fil du temps.  La musique traditionnelle a généralement une composante identitaire forte.

Après les enregistrements de quelques pionniers (les ethnomusicologues Constantin Brailoiu, Alan Lomax, et plus près de chez nous Marcel Cellier) qui se sont rendus dans des pays plus ou moins lointains avec des micros pour tenter de capter l’essence de la musique locale, nous assistons depuis quelques décennies à un mélange des genres inédit. L’évolution de l’industrie du disque ainsi que les grands voyages et migrations ont profondément modifié le paysage musical, à l’exception peut-être de la musique dite classique. Il est aujourd’hui de plus en plus difficile de savoir à quel genre appartient une musique. S’agit-il de musique ethnique car nous entendons un instrument exotique ? De jazz ? De reggae ? De nombreux musiciens se réclament de plusieurs cultures, les voyages nourrissent les rencontres, les influences, ainsi que le processus de re-création. Dès lors, les termes de musiques du monde ou world music semblent plus appropriés. A la Phonothèque, nous vous proposons un large éventail d’albums illustrant cette évolution, avec la possibilité de faire une sélection par pays.

Allons à la rencontre des peuples et évadons-nous quelques instants en écoutant un album de musique africaine qui nous fera toucher à la transe, l’envoûtement, la magie ou la spiritualité, ou laissons-nous gagner par la sensualité en écoutant du tango argentin ou encore séduire par la diva du fado Amalia Rodrigues. Et pourquoi pas de la musique celtique, klezmer ou tsigane ? Et Ravi Shankar, célèbre sitariste, vous connaissez ?

Si les musiques du monde vous intéressent, vous trouverez de nombreux documents sur le sujet à votre disposition dans nos collections.

« Qu’elles soient ethniques, traditionnelles, folkloriques, primitives, world, ces musiques urbaines ou rurales, savantes ou populaires, religieuses ou profanes expriment sans aucun doute la part vivante et évolutive d’un patrimoine commun, un lien qui unit les peuples par-delà les frontières » Catherine Trautmann, ancienne ministre de la Culture en France.

Documentation :

  • Les « musiques du monde ». Imaginaires contradictoires de la globalisation », Denis-Constant Martin éd., Sur la piste des OPNI. Éditions Karthala, 2002, pp. 397-430
  • Marcel Cellier, ethnomusicologue et producteur de musique vaudois

Angélique Kidjo à Marciac

Suzanne Kaufmann, responsable de la Phonothèque, site Riponne