Grand habitué de la Cinémathèque française lors de ses séjours à Paris, invité de marque de la Cinémathèque suisse lors des nombreuses célébrations de ses films et de son œuvre, Jean-Luc Godard nous a quitté en laissant derrière lui un héritage unique dans l’histoire du cinéma.
La Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne possède une offre variée de documents en lien avec cette personnalité marquante du cinéma. Sur son site Unithèque, elle propose de nombreux ouvrages spécialisés, servant aux recherches de la Section histoire et esthétique du cinéma de l’UNIL. Elle abrite également le Cinespace, espace dédié aux différents courants et genres du cinéma de fiction.
Récemment numérisée par la BCUL, la revue de cinéma Travelling, disponible sur Scriptorium, rassemble de nombreux articles consacrés à ce réalisateur incontournable de la Nouvelle Vague.
Sur son site Riponne, la BCUL rassemble une sélection d’ouvrages biographiques et de films consacrés à Jean-Luc Godard dans les rayons de la Documentation vaudoise.
Finalement, la plateforme de streaming de cinéma suisse Artfilm propose plusieurs films réalisés par Jean-Luc Godard. Ils sont accessibles via le compte de lectrice et lecteur de la BCUL.
Ces différentes offres physiques et numériques vous permettront de vous replonger dans l’œuvre d’une personnalité qui aura autant marqué le cinéma suisse que français. La BCUL vous souhaite de très bonnes lectures et des (re)visionnages passionnants !