Le rideau tombe sur l’Avant-Scène Opéra

Annoncée officiellement par la direction du groupe Humensis, la cessation d’Avant-Scène Opéra (ainsi que des magazines Classica et Le Pianiste) marque l’arrêt d’une revue phare qui, pendant près de 50 ans, a accompagné les passionné·es d’opéra dans leur exploration du répertoire lyrique. Elle marque la fin d’un projet d’une grande richesse intellectuelle et humaniste, mais aussi un tournant inquiétant pour la presse spécialisée et la culture en général.
Depuis sa création en 1976, Avant-Scène Opéra avait pour mission d’approfondir la compréhension de l’art lyrique, en offrant une analyse musicale pointue mais accessible. Plus qu’une simple revue, elle offrait une réflexion profonde sur les œuvres, leur construction musicale, leur signification, mais aussi leur pouvoir émotionnel. Avant-Scène Opéra nous offrait des clés pour mieux entendre la musique, pour la comprendre, pour la ressentir, en embrassant tous les répertoires, de Mozart à Schoenberg, sans hiérarchie ni exclusion.
Cette revue humaniste était un véritable carrefour intellectuel, invitant ses lectrices et ses lecteurs à interroger le sens du beau et à dépasser les frontières esthétiques. Elle défendait une vision de l’art lyrique comme un espace de partage et de découvertes sans jugements ni divisions. L’opéra était l’affaire de toutes et tous.
Si la revue tire sa révérence aujourd’hui, elle laisse cependant un héritage précieux sur l’opéra et la culture en général. Pourquoi ne pas ouvrir une réflexion sur ce que pourrait être une nouvelle forme de revue d’opéra à l’heure du numérique, tout en restant fidèle à l’esprit d’Avant-Scène Opéra ? C’est le défi que l’équipe de la revue lance afin que ce projet puisse renaître.
Découvrez l’Avant-Scène Opéra dans les collections musicales de la BCUL, site Riponne !