Retour aux articles

Au fond de l’océan

La Terre vue de l’espace apparaît comme une « planète bleue », selon la célèbre définition de Jurij Gagarin, cosmonaute soviétique, premier être humain à avoir effectué un vol dans l’espace le 12 avril 1961. Cette couleur est due, en partie, à la présence des océans qui couvrent la majeure partie de sa surface (environ 71%). Les océans représentent donc le type d’environnement le plus répandu sur notre planète. Malgré cela, comme ce sont des milieux que l’homme n’a jamais colonisés ni complètement explorés, ils sont encore peu connus et il reste encore beaucoup à découvrir.

Et pourtant nous savons que l’importance des milieux océaniques est très grande, tant pour l’équilibre écologique de la planète que pour la vie sur la planète.

Les océans sont de grands réservoirs d’eau et constituent le nœud le plus important du cycle de l’eau sur terre. Ils sont également d’immenses réservoirs de chaleur qui absorbent l’énergie du soleil et la restituent lentement. Ils constituent donc le principal facteur de régulation du climat sur Terre et peuvent être considérés comme notre thermostat planétaire.

Les océans sont aussi d’une grande importance pour la vie humaine. Ils constituent une grande ressource naturelle qui peut être exploitée par l’homme pour obtenir de grandes quantités de nourriture, d’énergie et de matières premières.

Et rappelons que les premières formes de vie sont apparues dans l’océan il y a plus de 3,6 milliards d’années. L’eau est beaucoup plus hospitalière que l’air et des organismes provenant d’un grand nombre d’écosystèmes différents y vivent et s’y reproduisent.

De nos jours, de multiples menaces pèsent sur la santé des océans : pollution de l’eau, surpêche, réchauffement climatique, acidification des océans, désoxygénation des océans, exploitation minière, catastrophes pétrolières, etc. Et à cause de cela de nombreuses espèces animales sont en danger.

Découvrez notre sélection de documents sur l’océan, ce monde mystérieux à préserver absolument ! Du 7 mai au 24 juin 2024 vous retrouvez ces documents aussi à l’entrée de l’Agora sur le site de la Riponne.

Suivez également nos évènements gratuits : à l’occasion de la Journée mondiale de l’océan, l’atelier « Changer de peau » nous permettra de se (re)lier au Vivant. Et si nous nous imaginions dans la peau d’un crabe ? D’une méduse ? D’une algue ?

Sélection de documents