Retour aux articles

Dans sa bulle : la bande dessinée suisse

L’invention de la bande dessinée est attribuée au Genevois Rodolphe Töpffer (1799-1846). Il est l’un des premiers à avoir eu l’idée d’associer le texte et les dessins pour une meilleure signification. Mais c’est aux Etats-Unis que cette forme d’expression se développe vraiment dès la fin du XIXème siècle. Pendant des décennies, les comics américains dominent la production mondiale, tant en quantité qu’en qualité. Puis la bande dessinée gagne le Japon (avec les mangas), la Belgique, l’Italie et la France. Dès les années 1960, elle obtient une reconnaissance en tant qu’art et de nombreux festivals lui sont consacrés. L’histoire se poursuit avec le roman graphique puis dès le début du XXIème siècle, la naissance de la bande dessinée numérique.

Le Festival de bande dessinée Lausanne (BDFIL,17ème édition du 1er au 14 mai), nous offre l’occasion de rendre hommage aux créateur·rices de bandes dessinées suisses.

Jusqu’à l’après-guerre, la scène suisse reste modeste. Derib est le premier nom qui émerge dans les années 1960 avec la série Yakari, suivi par Cosey avec la série Jonathan. Deux vaudois dont le talent est largement reconnu au-delà de nos frontières. Parmi les auteur·e·s zurichois, on peut signaler Anna Sommer ou Thomas Ott. A Genève, la vie culturelle explose dans les années 1980 et de nombreux bédéistes émergent, dont Exem, Pierre Wazem, Alex Baladi, Frederik Peeters, Tom Tirabosco et bien sûr Zep. Active depuis 1997, la maison d’édition Atrabile contribue au rayonnement de la bande dessinée suisse. Et grâce à l’Ecole supérieure de bande dessinée et d’illustration (ESBDI) et à la HEAD à Genève, la relève est assurée, avec entre autres Fabian Menor ou Vamille (Camille Vallotton).

BDFIL nous donne aussi l’occasion de faire mieux connaissance avec l’autrice lausannoise Maou à laquelle le festival offre une carte blanche, à découvrir du 1er au 14 mai 2023.  

La RTS propose quant à elle une excellente série digitale immersive dans l’univers et le processus de création des jeunes auteur·e·s de BD et illustrateur·rices suisses romand·e·s, Dans sa bulle.

Maintenant que nous avons quelques clés pour découvrir cet univers, plongeons-nous avec délectation dans une sélection de BD suisses spécialement préparée pour vous!