Retour aux articles

Dinosauria

Il y a quelques millions d’années…

Il y a fort longtemps, notre planète était peuplée d’êtres gigantesques, jusqu’à ce que, mystérieusement, ils disparaissent. Était-ce dû à une météorite, à un changement d’alimentation ou simplement au temps qui passe ? Cette question est et restera en suspens pendant encore très longtemps. En effet, pourquoi et comment des entités aussi impressionnantes que les dinosaures ont pu disparaître ne laissant que quelques indices derrière eux ? Les témoins de cette époque sont inexistants et même si les traces retrouvées nous permettent de faire des hypothèses, le mystère de leur disparition reste entier.

Mais revenons tout d’abord un peu en arrière, d’environ 200 millions d’années pour être exacte, à l’époque dite du Trias, durant l’ère Mésozoïque. A cette période la terre n’est pas vraiment telle qu’on la connaît aujourd’hui. Les continents étaient en effet tous réunis en un seul « supercontinent », appelé Pangée. Cette époque voit l’apparition des premiers mammifères mais surtout celle des premiers dinosaures ! C’est durant les deux périodes suivantes, le Jurassique et le Crétacé, que ces reptiles voient leur apogée arriver.

Le terme de dinosaures vient du grec et signifie « terrible lézard » (δεινός / deinόs « terriblement grand » et σαῦρος / saûros « lézard »). Ces derniers ont été classés par les scientifiques en 2 grandes catégories (Ornithischiens et Saurischiens, selon la forme du bassin), elles-mêmes divisées en de très nombreuses sous-catégories. Dans ces dernières, on peut par exemple citer la branche des Sauropodes qui sont des herbivores (Brachiosaure, Diplodocus) ou celle des Théropodes qui comprend les grands dinosaures carnassiers (Tyrannosaure, Spinosaures). Avec de tels mastodontes il était normal que des records soient battus. Par exemple le Amphicoelias serait le plus long dinosaure avec près de 60 mètres de longueur, tandis que le Sauroposeidon le plus haut avec ces 18 mètres.

Même si cela fait des millions d’années que ces êtres extraordinaires ont disparu, ils ont su inscrire leur empreinte dans notre culture. En effet, de nombreux films avec comme vedettes ces géants font fureur ! La plus connu est l’hexalogie « Jurassic Park ». Débutée en 1993, le dernier film de la saga est sorti cette année. Les dinosaures sont les véritables stars de ces films mais certaines idées véhiculées dans ces longs métrages ne sont pas exactes. La plus « grossière » erreur est la course du tyrannosaure qui en réalité était, selon les scientifiques, incapable de courir.

Mais le marchandising autour de ces lézards ne s’arrête pas qu’aux films et de nombreux produits dérivés ont fait leur apparition au fils des années : jouet, vêtement, figurines, font les beaux jours des marques. Finalement, on pourrait même dire : rien de plus actuel qu’un dinosaure !

En Suisse de nombreuses traces de dinosaures peuvent être observées comme dans le canton du Jura, à Courtedoux ou encore en Engadine, dans le Parc national suisse. De plus, en cette période estivale, la BCU Riponne vous propose un voyage dans le temps à travers une sélection de documents autour du monde des dinosaures.

Sélection
eLectures