Retour aux articles

Du signe au son (4/6) : Barbara, une femme heureuse de chanter

Une paire de lutrins avec des partitions ouvertes éclairés par une lumière bleue.

Découvrez le quatrième épisode de la série Du signe au son ou l’art de l’interprétation. A l’honneur l’une des chanteuses qui a marqué l’histoire de la chanson française : Monique Andrée Serf dite Barbara, disparue il y a 25 ans.

« Un jour, je suis allée écouter Edith Piaf. Elle chantait sur les boulevards, au Théâtre de l’ABC. Je me souviens d’être restée collée à mon siège. Sa voix m’avait fait pleurer et les yeux et le cœur. » (Barbara, Il était un piano noir… Mémoires interrompus)

La puissance de l’interprétation est arrivée à l’esprit de Barbara ! Et peu après, ce sera le tour de Barbara de susciter les mêmes émotions à son public.

Auteure-compositrice-interprète, artiste complète donc, Barbara sera capable de faire vivre ses chansons. Sa poésie, empreinte de son vécu, sera en harmonie avec sa musique et son interprétation. Barbara chante, tout simplement, mais son art bouleverse, captive et fascine. Nombre de ses chansons sont alors devenues des incontournables de la chanson française : Chapeau bas, Dis, quand reviendras-tu ?, Nante, Göttingen, Le Mal de vivre, Ma plus belle histoire d’amour, L’Aigle noir et bien d’autres encore.

Dans ses chansons, elle crée et exprime son propre univers de sentiments ainsi que ses convictions. Elle arrive même à pardonner ce père qui, durant son enfance, a franchi la ligne de l’interdit. Ou encore à se réconcilier avec la période tragique de fuite et de persécution nazie pendant la guerre. Par le biais de ses chansons, elle affirme aussi son amour et sa reconnaissance à son public. Et elle fait connaître son combat de prévention contre le SIDA et son soutien à la gauche de François Mitterrand.

Barbara chante et c’est la seule façon qu’elle a trouvé d’être au monde. Barbara chante son intimité, les épisodes de sa vie, en vainquant ses traumatismes, en manifestant son amour et en déclarant son esprit libre.

https://youtu.be/bNR9fOmQwsQ

Suivez-nous sur le Blog et découvrez le prochain article, le 1er décembre 2022 : Stéphane Grappelli.

Voir la sélection de documents