Ces dernières années, le besoin de freiner notre rythme de vie se fait fortement ressentir. Surtout depuis la pandémie, notre rapport au temps tend à évoluer. Cette envie de lever le pied n’est pas récente.
Le mouvement Slow par exemple a été initié dans les années 80 en réponse à l’accélération globale. Il invite à ralentir en douceur pour apprécier les moments simples et prendre le temps de vivre. Lancé en Italie par Carlo Petrini, le Slow food (en opposition au « fast-food ») défend des valeurs fondamentales telles que l’authenticité, le respect, l’amour, le partage, la nature.
Désormais, le Slow s’étend à d’autres domaines, notamment au tourisme. Il est vrai que les vacances se transforment la plupart du temps en un marathon de visites, de lieux incontournables à voir et d’activités à réaliser. La performance et la « nécessité » de tout voir et tout faire en un temps limité peuvent réduire la qualité même du voyage. Comme si nous avions, même en vacances, la contrainte et la charge mentale d’une to do list…
Le Slow tourism ou Slow travel nous pousse à voyager autrement. Mettant l’accent sur la découverte des régions, des cultures et des traditions locales tout en profitant du temps qui passe. Quitte à ne pas voir tous les incontournables listés par les guides de voyages, il est peut-être parfois plus gratifiant de revenir à la maison avec des souvenir plein la tête de moments passés à discuter des spécialités locales avec des autochtones. Cette alternative au tourisme de masse prône également de privilégier les moyens de transport à faible impact sur l’environnement, comme le train. L’avantage de voyager sans hâte est que cela est applicable partout, ici ou à l’autre bout du monde. L’essentiel est de s’immerger respectueusement dans la culture locale.
Et puisque l’hiver touche à sa fin, la BCUL – site Riponne a pensé qu’il était temps de sélectionner des documents vantant les bien-faits du Slow tourism. Car il n’est jamais trop tard (ou trop tôt !) pour penser à ses prochains voyages. Retrouvez la sélection du 6 mars au 3 avril dans l’Agora !
Sélectionsur eLectures