Retour aux articles

La BD et l’humour

Une véritable histoire d’amour

La bande dessinée est une Madeleine de Proust pour grand nombre d’entre nous. Enfant, nous avons toutes et tous feuilleté ces ouvrages colorés en dévorant case après case les histoires de nos héroïnes et héros préférés.

Il est inutile ou presque de rappeler les origines de la BD. En provenance directe du bout du lac, c’est au genevois Rodolphe Töpffer que nous devons au 19e l’apparition de cet art. Subtil mélange de dessins et de textes, Töpffer puise son inspiration dans le théâtre (pour les images) et les romans (pour les textes) ; allant jusqu’à rendre ces deux techniques indissociables. Les dessins n’auraient pas de sens sans le texte et inversement. Ces ouvrages sont consultables sur le site Gallica ; bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires.

C’est naturellement qu’au fil des années la bande dessinée a continué à se développer, en prenant des formes et des expressions diverses. Que ce soit dans les journaux ou dans les magazines pour enfants, ce mode d’expression a su rapidement trouver son public et devenir incontournable ; et ce jusqu’à devenir le 9e art.

Un peu d’humour 

Les autrices et auteurs de bandes dessinées, tout comme les romancières et romanciers, se sont essayés à différentes thématiques : aventure, tragédie, biographie ou encore historique. Mais lorsque l’on pense bande dessinée, c’est surtout la thématique de l’humour qui nous vient à l’esprit. En effet, nous avons tous eu entre les mains des pointures de l’humour tels que Gaston Lagaffe, Boule et Bill ou encore le Petit Spirou. Leurs aventures rocambolesques ont su nous émerveiller et nous accompagner tout au long de notre vie ; faisant d’eux des amis voire presque des membres de la famille. 

Mais la bande dessinée humoristique ne s’arrête pas à ces monstres sacrés et n’est pas réservée qu’au jeune public. Les plus grand ont aussi le droit à leur dose d’humour, mais à travers des thèmes plus sombres et adultes, comme par exemple l’humour noir (Pierre tombale). A noter aussi les satires et autres caricatures présentes dans les journaux et permettant en un dessin ou quelques cases de faire passer un message de manière humoristique et joyeuse. 

En Suisse 

En Suisse la bande dessinée humoristique n’est pas en reste avec des poids lourds tels que Titeuf et Nelson. Plus localement, il est possible de citer Stef auteur des célèbres B12 et Vitamine ou encore Maou, artiste française établie depuis de nombreuses années à Lausanne. Dans son ouvrage Hej!, elle présente avec humour la difficulté d’être caissière chez le géant d’ameublement suédois. 

Dans le cadre de BdFil, le site Riponne de la BCUL, vous propose une sélection de bandes dessinées humoristiques afin de vous dégourdir les zygomatiques durant l’été.

Sélection