Retour aux articles

Les collections musicales de la BCUL, partenaire du Festival Bach de Lausanne

La BCUL a le plaisir de s’associer une nouvelle fois au Festival Bach de Lausanne en proposant une sélection ciblée de documents en lien direct avec le programme de cette 24e édition. Bach et ses œuvres n’auront plus de secret pour vous !

La BCUL met la musique à l’honneur sur le site Riponne : livres, partitions, CD, DVD, revues, fonds d’archives. Plus de 120’000 documents musicaux sont à disposition du public gratuitement. Émules de Bach ou simples curieux·ses peuvent également tester deux logiciels de composition musicale ainsi qu’un piano numérique. A ne pas manquer non plus, l’offre à distance : emportez la BCUL partout avec vous !

« All Bach ! », rendez-vous du 4 au 25 novembre 2022

Fans de Bach, êtes-vous prêt·es à vous régaler ? La 24e édition du Festival Bach de Lausanne ne va pas vous décevoir ! Nombreux chefs-d’œuvre du Cantor de Leipzig vont être interprétés par des noms d’exception de la scène baroque internationale.

L’intégrale des Concertos brandebourgeois, l’Offrande musicale, des Ouvertures/Suites pour orchestre, les Suites pour violoncelle seul, les Sonates pour clavecin et violon, une Sonate et deux Partitas pour violon seul ainsi que des Concertos pour orgue, clavecin ou deux violons, pour la musique instrumentale. L’Oratorio de Noël et trois Cantates célèbres, pour la musique vocale.

Saviez-vous que…

  • le Concerto brandebourgeois no. 2 en fa majeur (BWV 1047) est arrivé dans l’espace ? Son premier mouvement, sous la baguette chevronnée de Karl Richter, fut enregistré et intégré au Voyager Golden Record. Ce disque, intitulé The Sounds of Earth, fut embarqué à bord des deux sondes spatiales Voyager de la NASA, lancées en 1977. Son but ? Être la « bouteille à la mer interstellaire », comprenant de nombreuses informations sur la Terre et ses habitants, sous forme d’images et de sons, destinée à d’éventuels êtres extraterrestres.
  • l’Oratorio de Noël est du « recyclage musical » ? En partie du moins. En effet, l’œuvre est composée partiellement de cantates profanes et sacrées que Bach avait écrites auparavant. Le compositeur les a reprises, développées, réécrites et intégrées au nouveau matériel musical en démontrant toute la maîtrise de son art. Il a procédé à une auto-parodie musicale, un procédé extrêmement courant qui existe probablement depuis que la musique existe.
  • les Suites pour violoncelle, tout comme d’autres compositions majeures de Bach, auraient été composées par sa femme ? C’est du moins la théorie, très critiquée et controversée, d’un musicologue gallois de l’Université Charles Darwin en Australie, Martin Jarvis, appuyée sur le travail d’une graphologue américaine, Heidi Harralson. Il est connu qu’Anna Magdalena Bach, chanteuse accomplie issue d’une famille de musiciens qui savait probablement composer elle aussi, a retranscrit plusieurs partitions de son mari vers la fin de sa vie. Mais les chercheurs soutiennent que les Suites pour violoncelle seul, par exemple, n’ont pas « la lenteur ou la lourdeur » d’une simple copie : elles pourraient être plutôt le fruit de son imagination. Il était courant que les femmes compositrices de l’époque signaient leurs œuvres du nom d’un proche masculin. Cette théorie est développée dans le documentaire « Written by Mrs Bach » qui lève également de nombreuses questions à propos du rôle des femmes musiciennes dans le monde de la musique.

Apprenez-en plus sur Bach et ses œuvres.

Voir la sélection de documents