Retour aux articles

Les mystères de Chillon : Histoires, contes et légendes au Château !

George Gordon Byron, dit Lord Byron, est l’une des plus célèbres figures du romantisme anglais. Il est décédé le 19 avril 1824 en Grèce. L’année 2024 marque donc l’anniversaire des 200 ans de sa mort.

La littérature a été marquée par les passages de Lord Byron en Suisse. Lors d’un voyage en 1816, il séjourne à la villa Diodati, à Cologny dans le canton de Genève. Le poète anglais est bien entendu accompagné de plusieures grandes figures de la littérature anglaise, parmi lesquelles Mary Shelley qui y écrira son fameux Frankenstein ou le Prométhée moderne.

Lors de ce fameux été 1816, Lord Byron et ses amis en profitent pour visiter le Château de Chillon. Le poète sera profondément inspiré par les lieux et par l’histoire de François Bonivard, ce patriote genevois qui fut enfermé au Château de Chillon entre 1530 et 1536. Le Prisonnier de Chillon devient vite un poème célèbre et participera au rayonnement culturel du Château dans toute l’Europe.

Le Prisonnier de Chillon raconte l’emprisonnement de François Bonivard, jugé comme un traitre par les seigneurs Savoyard et remis au Château de Chillon. Il fut enchaîné dans la cave sombre et humide du Château, image romantique qui inspira le poète Byron et plus d’un artiste.

Aujourd’hui, les visiteuses et les visiteurs qui veulent partir sur les traces de Lord Byron au Château de Chillon peuvent se rendre dans le donjon et y trouver la signature du poète, protégée par une vitre. L’authenticité de la signature est très discutée parmi les historiennes et historiens, mais elle n’a pas empêché d’alimenter le mythe autour des liens qui unissent Lord Byron au Château de Chillon.

La BCUL site Riponne vous propose de vous replonger dans les mythes et les légendes qui entourent le Château de Chillon à travers une sélection d’ouvrages documentaires et de fiction. Une sélection en ligne est également disponible sur notre catalogue.