Qu’y a-t-il entre la musique dite savante et la musique folklorique ? Il y a la popular music ou musique populaire en français, à ne pas confondre avec la musique pop. Le terme popular music apparaît dans les années 1920 pour désigner l’ensemble des musiques de masse occidentales destinées à un public aussi large que possible, dont les principaux courants sont la musique pop et le rock. Selon le musicologue britannique Philip Tagg, la musique populaire partage avec les musiques folkloriques l’absence de cadre institutionnel, mais elle a en commun avec la musique savante d’être jouées et composées par des musicien·nes professionnel·les. Elle se distingue aussi de la musique savante, transmise par la partition, et de la musique traditionnelle, transmise par la tradition orale, par son rapport avec la révolution industrielle et technologique qui a amené la technique phonographique jusqu’à l’industrie du disque.
La forme principale de cette musique est la chanson. Sa structure se caractérise généralement par quatre éléments principaux, qui peuvent être développés, entrelacés et enrichis de manières différentes : la mélodie (la ligne de chant), l’harmonie (les accords), le tempo (la vitesse et la progression rythmique) et le texte, dont dépendent souvent les trois autres. La chanson peut être accompagnée d’un ou plusieurs instruments ou être chantée a cappella, sans accompagnent donc. La voix humaine est à nouveau au centre de la scène !
La musique et les paroles sont normalement faciles à mémoriser par l’écoute. Elles sont structurées sur une alternance entre refrain et couplets encadrée par une introduction et une conclusion. Grace à la voix, le message du parolier, du compositeur et de l’arrangeur musical atteint le public. Et avec l’invention des médias audios et vidéos, et ensuite de l’informatique, d’internet et de plateformes de streaming musical, la diffusion est assurée. A consommer sans modération !
Dernier article de la série « Les voies de la voix », nous espérons vous avoir donné quelques pistes pour satisfaire votre soif de connaissance et votre curiosité !
Consultez la sélection de documents.
Voir la sélection de documents