Retour aux articles

Plateforme 10 : le quartier des arts et de la culture

Voilà quelques années qu’à la place de la gare se développe le pôle muséal de Plateforme 10. Cette fondation a pour but de créer un centre culturel attractif. Elle a regroupé le Musée des Beaux-Arts (MCBA), le Musée Cantonal de Design et d’Arts appliqués Contemporains (MUDAC) et Photo Elysée dans de nouveaux bâtiments. Ces derniers ont été conçus pour abriter les collections muséales à la suite de concours architecturaux. Mais ces musées existaient bien avant Plateforme 10. La BCUL vous propose un petit tour d’horizon.

Le MCBA tel qu’on le connaît voit le jour en 1904, lorsqu’il s’installe dans l’aile nord du Palais de Rumine. En 1991, le canton décide que le musée devrait avoir son propre bâtiment. Après plusieurs années d’études de terrains et de processus administratifs, Plateforme 10 émerge avec comme ambition de créer un pôle muséal. Le MCBA quitte le Palais de Rumine et déménage à la place de la gare qui est sélectionnée pour accueillir le quartier culturel de Plateforme 10. Il est inauguré en 2019.

Le MUDAC est créé en 2000 sur les fondations déjà posées du Musée des Arts décoratifs. Il est hébergé dans la Maison Gaudard, un bâtiment qui a accueilli d’autres musées depuis le XIXe siècle. En 2021, le musée a déménagé à la place de la gare dans un tout nouveau bâtiment, devenant le 2e musée à rejoindre le pôle de Plateforme 10.

Photo Elysée est fondé en 2020 sur les bases du musée de l’Elysée. Ce dernier existait déjà depuis 1985. Il est nommé après la Maison Elysée,  demeure se situant vers le Petit-Ouchy, un bâtiment riche d’histoire et symbole du patrimoine vaudois. En 2020, le musée de l’Elysée entame son déménagement vers Plateforme 10 dans le même bâtiment que le MUDAC. Il devient Photo Elysée et réouvre ses portes en 2022.

Les ambitions de Plateforme 10 ne se cantonnent pas à la proximité des musées. Son objectif est de créer un quartier vivant, dynamique, où les loisirs et l’art se confondent. C’est dans ce but que sont installés des restaurants et bars, un espace créatif où des expositions temporaires sont mises en place, des librairies, ou encore des salles de conférence. De plus, des évènements ponctuels y sont organisés comme des projections de films, des concerts, des visites, ou encore des ateliers divers en lien ou non avec les musées et leurs collections.

Si vous souhaitez en apprendre encore plus, la Documentation Vaudoise vous a préparé une sélection de documents disponible depuis notre catalogue ! Et pour ceux qui préfèrent feuilleter un livre avant de l’emprunter, une partie des documents est à disposition dans le libre-accès de la BCU Riponne !

Loïs Heirich, apprenti AID de 3ème année  

Sélection