L’hiver va bientôt arriver et avec lui le froid, la neige, la glace. Comme on peut bien l’imaginer, ces phénomènes ont inspiré les compositrices et les compositeurs de tous les temps. Mais comment les représenter en musique ?
Pour nous faire trembler de froid, plusieurs techniques d’écriture musicale très efficaces sont utilisées :
- des harmonies statiques qui expriment la sidération du froid
- des rythmes carrés, immuables pour évoquer le gel
- des notes courtes et répétées qui représentent le grelottement
- des notes longues et aiguës qui simulent le froid glaçant
- les petits motifs chromatiques montants et descendants qui imitent les rafales de vent
- des mots chuchotés, tremblants, avec des syllabes répétées
- des vocalises sur la lettre « r » ou le jeu avec les mots en « ss » et « ch » qui reproduisent la difficulté à parler et les frissons que le froid peut provoquer
- des modes de jeu particuliers des instruments à cordes notamment qui permettent de modifier le son en le rendant grinçant, strident (jouer « sul ponticello », « sur le chevalet », par exemple).
Voici maintenant votre défi :
Quelle technique musicale est-elle utilisée dans les pièces suivantes ? Qu’est qui rend la musique glaçante ? Venez au site Riponne de la BCUL emprunter la partition ou le CD de ces musiques et ouvrez bien les yeux et les oreilles !
- Dès qu’il est question de météo, on n’y échappe pas, Le quattro stagioni d’Antonio Vivaldi sont à prendre en considération. Dans notre cas, écoutez le Concerto no. 4 en fa mineur « L’inverno »
- L’entrée des peuples des régions glacées dans l’opéra Isis de Jean-Baptiste Lully « L’hiver qui nous tourmente » (acte 4, scène 1)
- L’air du Génie du froid dans l’opéra King Arthur d’Henry Purcell (« What Power Art Thou ? »)
ainsi que le chœur du people du froid qui chante « See, see, we assemble thy tevels to hold » (acte 3, scène 2)
- Offenbach dans son Voyage dans la lune imagine que sur la lune le climat change subitement. Voici des personnages interrompus par une neige inopinée, « Il neige ! Nous grelottons ! » (acte 3)
- Serge Prokofiev raconte une bataille dans le froid de l’hiver, « Battle on the Ice » (dans Alexandre Nevski, op.78 – V)
Avez-vous relevé et résolu le défi ? Bravo !
Découvrez d’autres souffles de froid musical à travers les collections musicales de la Riponne. Cliquez ici pour accéder à une sélection de documents.
Dernier article de la série « Prévisions musicales », nous espérons vous avoir donné quelques pistes pour satisfaire votre curiosité et votre soif de connaissance !