Retour aux articles

Tensions entre quatre murs : réunions de famille, repas entre amis et autres huis clos qui tournent mal !

La fin de l’année approche et avec elle son lot d’activités incontournables : cadeaux de Noël, bricolages, décorations kitsch et lumineuses, heures passées à cuisiner… et cerise sur la bûche : les repas en famille ou entre amis ! Ces moments où l’on passe des heures à table et lors desquels on finit inévitablement par s’écharper sur des sujets de conversation problématiques, sur fonds de désaccords familiaux, générationnels ou politiques.

Une fois n’est pas coutume, la BCUL – site Riponne fait un pied de nez à l’esprit de Noël et vous a concocté une sélection de films et de livres se déroulant en huis clos. Pour cette fin d’année, pas de recettes festives, pas d’activités créatives ni de chœurs joyeux mais plutôt des secrets qui refont surface, des engueulades ou encore des crimes, le tout emprunt d’une tension psychologique intense.

Le procédé du huis clos, beaucoup utilisé au cinéma, au théâtre et dans la littérature, se caractérise par ces éléments récurrents : une histoire prenant place dans un lieu fermé, isolé de l’extérieur, une tension grandissante, une atmosphère oppressante, des interactions de plus en plus intenses sans que les protagonistes ne puissent s’en extraire. Produisant parfois des situations comiques, touchantes, ou au contraire morbides et dramatiques, le huis clos permet de se concentrer sur les relations entre les personnages, qui, poussés à bout, se révèlent en profondeur.

Une sélection thématique à retrouver du 30 novembre 2021 au 3 janvier 2022 à la BCUL – site Riponne.

La BCUL vous souhaite tout de même de belles et pacifiques fêtes de fin d’année !

Voir la sélection
Sur eLectures